Bonjour à tout(es), humains et non-humains ! Nous l’avions évoqué plusieurs fois, et le voici : Ecrit à quatre mains par Romuald et Bruno (avec une relecture plus qu’attentive de l’ami Max, merci encore !)
Réalisé bénévolement par les deux auteurs. Avec une aide à l’édition de l’Amap. Avec des photos d’amapien·es (en noir et blanc) Avec des poules et des carottes, des paniers et des panneaux, un lièvre, un héron, des fleurs, des saucisses, des chantiers… Du suspens et de l’émotion. De la politique aussi. Bref, un retour sur le parcours de notre paysan préféré (en même temps, on n’a pas le choix…).
Site de l’éditeur : https://journals.openedition.org/lectures/50803
Présentation de l’éditeur
La figure du paysan : l’engouement pour les Amap et l’agriculture de proximité ne doit pas pour autant effacer la place centrale du paysan. Le récit initiatique de Romuald permet de retracer les principales étapes d’une installation et du développement d’une petite ferme. La crise écologique oblige à une refondation des façons de produire, de consommer, tout en tenant compte de la pénibilité du travail paysan, ainsi que de la biodiversité. L’expérience de Romuald permet de rendre compte comment il est possible de faire face à ces multiples enjeux. Raconter cette trajectoire, c’est présenter les savoirs-faires du paysan et la manière dont chacun de ses gestes est une réponse politique et écologique.