Le 3 et 10 Octobre ont eu lieu deux chantiers pédagogiques au terrain à Hantay.
Au programme: cueillette et entreposage des courges, récolte et mise en caisse des oignons et échalotes, glanage de pommes de terre, récolte des betteraves... Et évidemment, balades en tracteur, auberge espagnole, échanges conviviaux.
L’objectif principal de la journée du 3 Octobre était de délicatement trouver, recueillir et trier des cucurbitacées aux formes et couleurs les plus originales les unes que les autres (longue de Nice, sucrine du berry, potiron galleux, giraumont, spaghetti, …), que Chris, sur son tracteur, ramenait en caisses à la grange pour l’entreposage…pour revenir avec une caisse chargée d’enfants petits ou plutôt grands, ravis de la balade!
Le midi nous avons dressé un large banquet d’une trentaine de convives où chacun a partagé ses petits plats, et pour lequel Romu nous a fait griller du maïs fraîchement cueilli.
Un beau soleil nous a encouragé sur cette journée, et certains ont même oeuvré en T-Shirt et débardeur pour profiter de ces derniers jours d’été indien. Nous étions nombreux et le travail fourni a permis de grandement aider nos deux paysans maraîchers qui n’ont pas manqué de sourires pour nous remercier.
Le 10 Octobre, le temps était plus frais, couvert et un peu grincheux. Cela ne nous a pas empêché d’être une petite trentaine au long de la journée, pour s’agenouiller religieusement afin de récolter les parfois énormes betteraves (pour peser les paniers ça va être facile, tiens!), tandis qu’une autre équipe s’occupait des oignons. Le banquet a évidemment suivi, mi-dedans mi-dehors le hangar, à l’abri du petit vent frais qui nous tint ensuite éveillé dans la phase digestive.
Ingrid FM et Max VdB