Certains d’entre nous les connaissent déjà, d’autres moins, voire pas du tou., et pourtant ils sont à l’origine d’un mouvement qui met en relation un groupe de consommateurs avec un ou des producteurs. Vous l’aurez peut-être deviné il s’agit bien sur de Denise et Daniel Vuillon, les premiers producteurs en AMAP de France. Voici en quelques lignes leur histoire :
Pour sauver Les Olivades, leur ferme, de la pression foncière et de la grande distribution, Denise et Daniel Vuillon, un couple de maraîchers du Var, qui rendaient visite à leur fille en stage à New-York en 1999, découvrent les CSA (Community Supported Agriculture) et décident d’importer le concept en France. En 2001, ils créent la première AMAP (AMAP des Olivades). Depuis, ils parcourent la France et le monde pour partager leur expérience.
A la croisée des chemins, le temps d’un week-end, ils vont poser leurs valises en Nord Pas-de-Calais. Mais ce n’est pas la première fois qu’ils rendent visite aux Ch’ti. Venus en région en 2008 pour aider à l’émergence de deux AMAP (Adventices Jardins et AMAP du Beau Pays), ils reviennent nous rendre visite, à la demande du réseau AMAP 59/62, pour partager leur expérience et aider toutes les AMAP de la région à réfléchir aux éventuelles problématiques qu’elles rencontrent : mobilisation des amapiens, équité, diversification des partenariats, etc, et à notre organisation en réseau.
Plusieurs rencontres sont prévues, durant ces deux jours, pour discuter avec les AMAP des enjeux actuels du mouvement !
Samedi 5 juillet 2014
- 9h30 à Pérenchies, chez Isabelle et Patrick Ruhant producteur de l’AMAP Lomme de Terre
- 14h30 dans l’Avesnois/Valenciennsois (lieu restant à définir),
- en soirée à Pitgam dans les Flandres.
Et Dimanche 6 juillet 2014 à Loos-en-Gohelle lors de la première Fête de l’Agriculture Paysanne et du mieux vivre alimentaire !
En savoir plus sur http://www.amapdesweppes.fr/blog/denise-et-daniel-vuillon-viennent-debuter-leur-ete-en-nord-pas-de-calais.html#E4LG1VAzADVThl6e.99