Emilie HECQUET paysanne éleveuse et meunière

Ingénieure agronome, j’ai repris en 2012 la petite ferme familiale (33 ha), 100% bio depuis 1976 dans le Ternois. J’y fais naître et élève bœufs et veaux normands, agneaux et porcs. Les bovins et ovins sont élevés en pâtures et je produis l’ensemble des aliments de mes bêtes. Je suis donc totalement autonome. Pionniers en agriculture biologique et fervents écologistes, mes parents m’ont montré le chemin de l’originalité et de l’ouverture d’esprit ! C’est pourquoi en parallèle de l’élevage, je produis du blé panifiable que je transforme en farine grâce à un petit moulin à meule de pierre Astrié qui respecte le germe de blé, n’échauffe pas la farine et lui permet de conserver ses nutriments et vitamines. J’utilise ensuite cette farine pour fabriquer du pain cuit au feu de bois, mais aussi des pâtes sèches nature ou aromatisées.

L’ensemble des produits utilisés pour aromatiser les pâtes sont biologiques et elles sont certifiées par Ecocert. Fabriquées avec de la farine fraîchement moulue, elles sont ensuite séchées lentement à températures douces afin de conserver les nutriments et vitamines du blé !

L ‘ensemble de mes productions est vendu en circuit court : Amaps, marchés, magasin de producteurs,...

Pour plus d’infos, retrouvez-moi sur ma page facebook : La ferme de la cannanée !

Les Pâtes sèches roses d'Emilie !

L’ensemble des produits utilisés pour aromatisés les pâtes sont biologiques et elles sont certifiées par Ecocert. Les pâtes ont une durée de conservation de 2 ans Fabriquées avec de la farine fraîchement moulue, elles sont ensuite séchées lentement à températures douces afin de conserver les nutriments et vitamines du blé !

Emilie et son séchoir à pâtes

Figure 1: La machine à pâtes d'Emilie HEQUET

Fabriquées à partir de blé tendre, leur cuisson est rapide (3 à 4 min dans l’eau bouillante pas plus !) En espérant que mes produits sauront vous régaler, retrouvez-moi sur ma page facebook : La ferme de la cannanée !